Les services de partage de code

Une des particularité de ce plugin, c’est qui permet non seulement d’écrire du code en local, mais également d’intégrer du code hébergé sur des plateformes de partage telles que Github, Bitbucket, Pastebin, Gist

Vous pourrez donc maintenir à jour vos articles sans avoir a éditer l’article, juste le code !

Pastacode permet d’inclure des codes sources provenant de l’extérieur du site, il suffit de saisir les bonnes informations dans la popup du plugin. Voici comment faire…

GitHub

exemple de repository github, avec l'URL pour PastacodeGitHub est un service d’hébergement de dépôts Git. C’est certainement le plus connu…
Il est très utilisé par les développeurs pour héberger et faire évoluer les projets collaboratifs.

Pastacode permet d’afficher du code provenant de fichiers versionnés, hébergés dans un dépôt sur GitHub.

Pour ajouter du code à partir de Github, il faut quelques informations, que vous trouverez dans l’URL : https://github.com/{propriétaire}/{dépot}/blob/{révision}/{chemin}

  • {propriétaire} correspond au propriétaire du dépôt
  • {dépot} correspond au slug du dépôt
  • {révision} correspond à la version (master par défaut)
  • {chemin} est le chemin du fichier dans le dépôt

Bitbucket

exemple d'insertion de code WordPress à partir de Bitbucket, avec l'URL pour PastacodeBitbucket est LE concurrent de GitHub. C’est donc un hébergeur de dépôts Git et Mercurial qui se distingue de GitHub au niveau des restrictions. Là où il faut un compte payant sur GitHub pour créer des répertoires privés, l’option est gratuite chez Bitbucket. En revanche si vous souhaitez permettre à plus de 5 personnes de travailler sur un dépôt, il vous faudra un compte premium chez Bitbucket alors que c’est gratuit chez GitHub…

Bitbucket est donc orienté moins « collaboratif » et davantage « entreprise ».

En ce qui concerne l’insertion de code dans Pastacode, cela fonctionne exactement de la même façon, tous les paramètres requis sont dans l’URL : https://bitbucket.org/{propriétaire}/{dépot}/src/{révision}/{chemin}

  • {propriétaire} correspond au propriétaire du dépôt
  • {dépot} correspond au slug du dépôt
  • {révision} correspond à la version (master par défaut, les identifiants de révisons sont accessibles dans l’onglet historique)
  • {chemin} est le chemin du fichier dans le dépôt

PasteBin

pastebin exemple insertion de codePastebin est un service qui permet d’héberger, pour une durée déterminée, des portions de code source. La création d’un compte n’est pas obligatoire mais repousse les limites de quotas.

Attention, si vous utilisez Pastebin avec Pastacode, à la date d’expiration du paste (il faut qu’il soit mis sur never).

La seule information nécéssaire pour injecter un pastebin dans Pastacode est l’ID du code, qui correspond à la fin de l’URL : http://pastebin.com/{identifiant}

Gist

exemple d'embed de code dans WordPress avec gist

Gist est un service fourni par Github qui est fait pour partager des morceaux de code source. C’est comme GitHub, mais sans hiérarchie de fichier : on ne peut pas y créer de répertoires…

La seule information nécéssaire pour injecter un gist dans Pastacode est l’ID du code, qui correspond à la fin de l’URL. Si le Gist contient plusieurs fichiers, il est aussi possible de préciser celui que l’on souhaite charger (le premier par défaut) : http://gist.github.com/willybahuaud/{identifiant}#{fichier.php}

Bitbucket Snippets

Bitbucket snippets est l’équivalent de Gist chez Github : un service pour partager des fragments de code relativement succincts.

Au niveau des informations requises pour Pastacode, elles sont presque identiques à Gist ; l’identifiant du snippet et éventuellement le nom du fichier, cependant on a aussi besoin du nom du propriétaire :

https://bitbucket.org/snippets/{propriétaire}/{identifiant}#{fichier.php}

Fichier

afficher dans WordPress le code à partir d'un fichier téléchargéPastacode permet d’ajouter du code directement à partir de la bibliothèque.

Attention ! Le fichier doit forcément se trouver dans le répertoire uploads (cette restriction est nécessaire pour des raisons de sécurité). Nous vous conseillons d’uploader vos fichiers au format txt, puis d’en préciser la nature dans la fenêtre de Pastacode.

La seule information requise pour afficher le code d’un fichier est le chemin de celui-ci, relatif au répertoire des téléchargements (et impossible de remonter) : http://pastacode.wabeo.fr/wp-content/uploads/{chemin-et-nom-du-fichier}